Close

Comment construire son lit ?

L’idée vous attire depuis peu, mais concrètement, comment faire pour fabriquer vous-même votre lit ? Les mesures de base, le matériel nécessaire, retrouvez ici ce qu’il vous faut savoir pour réaliser ce projet d’envergure parfaitement réalisable chez vous.

Préparez le projet pour bien construire votre lit

En matériel, vous allez avoir besoin de planches de bois rabotées, ou encore du bois de récupération (comme les palettes par exemple) si vous aimez donner une deuxième vie aux objets. La construction d’un lit nécessite de l’énergie et surtout du temps. Concoctez d’abord une ébauche de votre lit sur un papier en marquant les mesures. Par exemple, les mesures de la longueur du cadre de votre lit devront être celles de votre matelas additionnées d’une marge de 2 cm. Ensuite, comptez combien de tasseaux de bois il vous faudra pour composer le sommier sachant que les lattes de bois doivent être espacées de 20 cm pour un meilleur soutien et des tasseaux à section carrée pour la fixation du sommier. Prévoyez également une perceuse-visseuse, 4 supports métalliques angulaires, 4 pieds de lit en bois et plusieurs vis de 3.5 cm. Ossature même du lit, le cadre du lit doit être suffisamment solide.

Assemblez le cadre du lit

Une fois que votre esquisse et vos outils sont prêts, commencez par prendre une planche pour la longueur du cadre et une autre pour sa largeur. Placez-les en perpendiculaire. Utilisez un crayon à bois pour marquer la place des trous sur son chant. Comptez 3 trous pour chaque planche : un à une distance de 1 cm de chaque bordure et un à mi-chemin entre les deux. Faites de même pour les 2 autres planches restantes. Introduisez les vis en tenant bien les planches en angle droit. Le cadre est prêt. Assurez-vous qu’il n’y a aucun jeu dans les angles. Sur les deux largeurs du lit, placez maintenant les morceaux de bois carré qui vont servir au support du sommier et les pieds de lit, si vous avez prévu d’en avoir.

Finalisez la disposition du sommier

Une fois que les pieds du lit sont bien fixés à la même hauteur, procédez à la fixation des rails qui vont supporter le sommier. Vissez la barre centrale longitudinale puis les rails des côtés. Placez ensuite les lattes de bois transversales pour parfaire le sommier. Le procédé est identique sur des palettes. Usez de votre imagination et enlevez les lattes de bois inutiles pour créer un lit à partir des pièces déjà fixées entre elles. Des sommiers déjà prêts à installer sont aussi disponibles chez les fabricants. Si vous penchez pour cette option, vérifiez bien les mesures pour que les tasseaux de bois s’intègrent parfaitement entre eux. Vous pouvez vous procurer tout le matériel nécessaire à ce projet dans un magasin de bricolage, avec des conseils en prime. Sinon, achetez en ligne et faites-vous livrer votre matériel. Au cas où vous ne trouveriez pas de supports métalliques, renseignez-vous sur des tirefonds. Ils sont aussi excellents en termes de support de lit. Voilà, il ne reste plus qu’à installer votre matelas et tester la solidité de votre création !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close