Close

La mousse à mémoire de forme est aujourd’hui utilisée pour concevoir des matelas de haute-qualité.

Si le nom « mousse à mémoire de forme » peut évoquer la magie pour beaucoup d’entres-nous, de la chimie et des recherches de la NASA se cachent en réalité derrière!

La mousse à mémoire de forme est un composé chimique à base de polyuréthane. Cette mousse est associée à des composés augmentant à la fois sa viscosité et sa densité. Ces additions visent à améliorer le comportement viscoélastique du produit.

Viscoélastique? Vous avez dit viscoélastique? Larouse.fr donne la définition suivante de la  viscoélasticité : « Comportement rhéologique d’un matériau dont la réponse à une sollicitation donnée comporte une partie instantanée et une partie différée.« .

La mousse à mémoire de forme est donc selon cette définition, mais aussi dans le monde réel, un matériau capable de s’adapter à une contrainte et de conserver cette déformation tant que cette contrainte est présente. Sans cette contrainte, la mousse à mémoire de forme reprend sa configuration initiale.

Apparition de la mousse à mémoire de forme dans notre quotidien

Le grand public a découvert la mousse à mémoire de forme dans les années 70 avec la commercialisation de fauteuils utilisant cette technologie.

La mousse à mémoire de forme avait été développée initialement par la NASA dans le but de limiter les contraintes subies par les astronautes lors des décollages.

Les premiers matelas à mémoire de forme ont été commercialisés dans les années 90. Les premiers modèles ont été utilisés dans le domaine médical. Ils ont rapidement pris place dans nos foyers.

L’arrivée de ces matelas est considérée par les professionnels et de nombreux consommateurs comme une véritable révolution. La mousse à mémoire de forme offre en effet un confort jusqu’alors jamais atteint par les précédentes technologies.

La Mousse à Mémoire de Forme au Quotidien

La mousse à mémoire de forme est dite thermo-réactive. La chaleur est nécessaire pour que sa propriété viscoélastique se manifeste. Cela signifie simplement qu’un matelas prend la forme de son occupant uniquement lorsque ce dernier est allongé dessus. Lorsque le dormeur change de position, la mousse adopte une nouvelle configuration. L’occupant peut ainsi être en permanence installé confortablement comme dans un moule.

Comme indiqué plus haut, la mousse à mémoire de forme présente également l’avantage de reprendre sa forme initiale lorsque le dormeur quitte le lit.

Bienfaits de la Mousse à Mémoire de Forme

La raison principale pour laquelle les matelas en mousse à mémoire de forme sont considérés comme les meilleurs du marché est simple. La colonne vertébrale du dormeur est maintenue droite sans compression.

Les matelas conçus avec de la mousse à mémoire de forme présentent un autre avantage et pas des moindres: lorsque l’on dort à deux, les mouvements de sa moitié sont absorbés! Fini donc les réveils intempestifs quand son compagnon ou sa compagne connaît une nuit agitée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close