Close

Les matelas mousse haute résilience sont réputés pour offrir à leurs utilisateurs de belles nuits. Nous vous proposons de découvrir la technologie se cachant derrière ce nom peu commun et ainsi de mettre en lumière les avantages de ce type de literie.

Ces matelas sont conçus avec des mousses présentant des alvéoles, qui sont semblables à celles des nids d’abeilles. L’utilisation de ces cavités permet au matelas de soutenir le corps à l’horizontale puisque en effet chaque partie s’adapte au poids de la partie du corps qu’elles supportent.

Pour une efficacité optimale, les matelas haute résilience sont fabriqués à partir de mousse dite froide: elle est comprimée à froid afin de chasser les bulles d’air. Cette technique assure à la mousse une plus grande élasticité.

Comme pour les autres type de matelas, il existe plusieurs qualités de matelas mousse haute résilience. La densité et la résistance de la mousse sont donc les deux critères essentiels lors d’un achat.

Il est conseillé de choisir une densité supérieure à 30 kg/m3 et affichant une hauteur d’une quinzaine de centimètres. Cette sélection permet de conserver en excellent un matelas pendant 7 ans, la durée de vie admise d’un matelas de qualité. Si une densité de 30 kg/m3 permet de s’offrir un matelas de bonne qualité, l’achat d’un matelas une densité de 50 kg/m3 assure un confort inégalable!

Contrairement aux matelas latex, la souplesse des matelas mousse haute résilience augmentent avec leur densité. Cette propriété est une résultante de la conception de la mousse. La fermeté d’un matelas hausse résilience ne se mesure pas à sa densité mais à la compression de sa mousse. Cette dernière est mesurée en mmHg (millimètre de mercure). Afin de ne pas dormir sur un matelas trop ferme, il faut choisir une literie affichant moins de 32 mmHg. Pour les personnes alités, il est conseillé d’opter pour 16 mmHg afin d’éviter les escarres.

Les mousse haute résilience sont fabriquées en matière synthétiques. Les matelas utilisant ces technologies sont donc parfaitement adaptés aux personnes victimes d’allergies.
Trois matières sont utilisées pour les mousses: le polyéther et le polyuréthane, qui sont apparus dans les années 50. Le premier est considéré comme moins performant que le second. La troisième matière utilisée est la mousse viscoélastique. Elle est apparue plus récemment grâce aux recherches de la NASA. Elle permet la conception des meilleurs matelas du marché qui sont dits à mémoire de forme. Cette mousse permet la production de matelas d’une densité supérieure à 50 kg/m3.

une mousse à mémoire de forme

Lorsque vous effectuez un achat de matelas, les matelas mousse haute résilience peuvent être notés HR. Ils sont à ne pas confondre avec les HD, les matelas haute densité. Ces matelas sont des de qualité bien inférieure. Les professionnels les conseillent souvent pour des couchages secondaires!

Les avantages de matelas mousse haute résilience

  • Ils sont résistant aux épreuves du temps
  • Ils sont à la fois souple et capables de maintenir le corps à l’horizontale
  • Ils sont hypoallérgéniques

Comment bien choisir  son matelas mousse haute résilience

  • Plus le matelas affiche une densité importante plus il est de qualité. Il est conseillé de choisir une densité supérieure à 30 kg/m3 et une hauteur de matelas d’une quinzaine de centimètres. Une densité égale ou supérieure à 50 kg/m3 vous assure de dormir sur une Rolls-Royce du matelas HR!
  • Ne pas confondre HR, pour matelas mousse haute résilience, et HD, matelas mousse haute densité
  • La mousse d’un matelas HR doit être en polyuréthane et présenté une configuration en alvéole et être comprimée à froid.
  • Le choix d’un lit double doit être effectué en fonction de la personne la plus « lourde »
  • La fermeté du matelas doit être jugée grâce à son mmHg. Il est recommandé de choisir une mousse de moins de 32 mmHg.

Quels sont les prix d’un matelas mousse haute résilience?

Pour un lit double de taille standard, 140x190cm, le prix d’un matelas HR varie en fonction du type de mousse. Pour une literie de qualité, il faut ainsi compter:

  • 500 euros pour un matelas HR en mousse polyéther
  • entre 600 et 1000 euros pour un matelas HR en mousse polyuréthane
  • de 1000 à 2000 euros pour un matelas HR en mousse à mémoire de forme

Lexique: Qu’est ce que la résilience?

La résilience est la capacité d’un matériau à retrouver sa forme après avoir été comprimé. Elle peut être mesurée grâce au rebond d’une billet sur un matelas.

Source photo: https://en.wikipedia.org/wiki/Memory_foam

2 commentaires

  1. Peut on poser ce matelas en mousse sur un sommier avec des lattes apparentes

  2. Peut on poser ce matelas en mousse sur un sommier avec des lattes apparentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close